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indignations
28 février 2013

Leclerc défend le pouvoir d'achat !!!...

Incroyabe !!! Voilà que j'apprends ce matin que la marque Leclclerc est l'une des marques préférées des français pour sa défense de leur pouvoir d'achat !! Le culte du "toujours moins cher", inculqué notamment par cet acteur de la Grande distribution à coup de publicités coûtant des millions, nous mène décidément au niveau zéro de la pensée... Le "toujours moins cher" qui aboutit à ce que les industriels, notamment sous pression de la grande distribution, fassent fabriquer leur produit par des esclaves en Chine et dans bien d'autres pays du monde, détruisant au passage des centaines de milliers d'emploi en France et des millions en Europe... Mais il est bien connu que les chômeurs ont un formidable pouvoir d'achat... Dire qu'un grand nombre d'entre eux doivent considérer que Leclerc défend leurs intérêts !!! Et quand il n'est pas possible de délocaliser la production, comme dans l'industrie agroalimentaire, et bien tant pis, M. Leclerc et ses acolytes, sans aucun scrupule, créént des esclaves sur le sol français. Ainsi ces centaines de milliers d'éleveurs, qui bien que travaillant de très longues journées, n'arrivent pas à dégager le moindre revenu de leur exploitation agricole... Mais ce doit être par ce qu'ils ont un pouvoir d'achat extraordinaire que cette profession connait un très fort taux de suicide... Quelle tristesse que les slogans publicitaires finissent par inculquer au masse des idées fausses... comme celle du "nous défendons l'intérêt des consommateurs"... Il faudrait le crier sur tous les toits, M. Leclerc et ses acolytes défendent avant tout leurs intérêts ! Si ce n'était pas le cas, ils baisseraient considérablement leurs marges astronomiques, notamment sur les produits alimentaires. Il pourrait ainsi payer le prix d'une fabrication en France mais aussi vendre leurs produits moins chers aux consommateurs ! Aucun petit commerçant ne pratique les marges de la Grande distribution... Leurs marges sont parfois 5 fois moins élevées sur certains produits... Pour survivre, et ne pas devenir à leur tour des chômeurs, ils tentent désespéremment de s'aligner sur les prix de la Grande distibution... Ils ne sont pas des "marques", ils n'ont pas les moyens de dépenser des millions en publicité. Ils défendent pourtant, pour un grand nombre d'entre eux, une autre vision du commerce. Ils travaillent souvent avec de petits fournisseurs, de petites entreprises, sont prêt à défendre le "made in France" et le "made in Europe". Par bonheur, une proportion importante de français ne se laissent plus endormir par les slogans de la Grande distribution. Ils se réveillent ! Ils vont dans les amap (association pour le maintien d'une culture paysanne), retrouvent le chemins des petits commerces, y découvrent des produits de qualité et se rendent compte que les prix ne sont pas plus élevés... Cette proportion gonfle et dans quelques années elle sera majoritaire et fera entendre sa voix dans les sondages. Acteurs de la Grande distribution, rendez-vous dans dix ans, une révolution commerciale est en cours et vos beaux jours son comptés !

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  • Il y a peu Stéphane Hessel écrivait un petit livre intitulé "Indignez vous !". Chaque jour, l'actualité, notre quotidien, nous donne de multiples occasions de nous indigner. Pour ne plus être passif, pour partager mes réflexions et agir, je crée ce blog.
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